



Peinture
Automatique
Projet réalisé à l'été 2023, à Québec, dans le cadre de la deuxième édition du festival Casse-Gueule.
Énoncé du projet :
Pour ce projet, j'ai souhaité explorer les possibilités offertes par l'alliance de deux disciplines artistiques qui m'étaient inconnues et qui, dans une certaine mesure, m'effrayaient. L'objectif de cette démarche était de créer une série de tableaux abstraits dans le cadre d'une performance artistique.
En utilisant ma voiture (automatique) et différents dispositifs combinés à celle-ci, je souhaitais peindre une série de toiles abstraites dans une optique automatiste de la peinture. Me considérant comme un artiste conceptuel ayant une pratique principalement sculpturale, j'éprouve beaucoup de difficulté à me concevoir en train de performer devant un public, et encore plus à réaliser des abstractions évoquant une quelconque intériorité.
En somme, pour l'aspect performatif de ce projet, je souhaitais tirer profit du pouvoir d'isolement et de protection offert par la voiture. De plus, l'utilisation de ce dispositif peu pratique me permettait de créer une forme d'imprévisibilité, de spontanéité et de légitimité dans la création d'œuvres picturales et abstraites.